1999

1999   Empreintes   ‘’ Graisse Cardan ‘’   Espace des Tours   Vallauris



PAPIER GRAISSE L 22 X H 32 



1999    Peintures   ‘’ Autrement ‘’   Espace des Tours   Vallauris 




 P. HUILE PAPIER L 40 X H 60 X P 0,5




P. HUILE P L 40 X H 60 X P 0,5


                                                                                                    

P. HUILE PAPIER  L 40 X H 40 X P 0,5

                                                                                           



P. HUILE PAPIER  L 40 X H 40 X P 0,5

                                                                                        


 1999   Sculpture monumentale   Sous le soleil    d'Antibe

                                                        



BOIS PEINT 10M X 2M X 2M

      



BOIS PEINT 3FOIS 10M X 2M X 2M



LE PARADOX DU CORAIL  Pour Angelo Aliotta

Sculpter   ?   Quoi faire   ?  Donner volume   ?   À quoi   ?  Cerner avec quelque chose cette chose-là qui se dérobe. Qui toujours se dérobe.  Quoi   ?   Le tremblement de l' air  ?  Un souffle comme un peu plus présent au bout des doits   ?    Cette présence   ?   Cette improbable présence  ?  Comme ce qui resterait d'un battement du coeur, d' une pulsation du sang. Cette sorte de sourde déchirure... Avec trois fois rien : un peu de plâtre,  un peu de bois, un peu de colle. Et autour de rien avec trois fois rien, construire. Bâtir.Comme s' y loger. Construire chose-là. Et y mettre dedans nos yeux d'abord. Et tous nos bruits du dedans. Nos pulsation, Construire des nids et nous y nicher.

Sculpter :  Sculpter comme si l' on bâtissait. Comme si on construisait des corps jamais vu pour y vivre longtemps ; dedans.  Et en les construisant, montrer à la fois leur dehors et leur dedans. Et avec ces corps fragiles, ténus presque écartelés, à nouveau construire. En faire des abris, des maisons, des espaces, des rêves de places où l'on pourrait vivre en rêvant. Et, de place en place, sculpter pour peupler le monde ; ouvrir des espaces dans les villes pour s'y nicher et y rêver ; ouvrir Des villes qui prendraient la forme de nos corps rêvant et dans l'espace se déployant.

Sculpter  :  donner forme à un espace de ville  ;  cette forme qui vient du corps  ;  elle est un don  du corps à la ville  ;  et les yeux peuvent jouer, et les corps aussi... On y passe, on s'y assoit, on y rêve, on y joue,  entre creux et pleins, entre béton et gazon  ; entre ville et port  ;  entre mer et montagne  ;  entre blanc et noir. 


Sculpter : avec trois fois rien autour de rien faire surgir ces choses, espèces de corps, et d' elles, 

tirer des espaces qu' elles hanteraient, et d'eux, de proche en proche bâtir cet espace à trois 

pans, posé entre la mer, la terre et le ciel. 

Sculpter  :  Rendre à ceux qui regardent, la forme de leurs mouvements et l' hésitation de leur souffles...  

Raphaël Monticelli